Isolation toiture

Isolation de toiture : le secret pour faire des économies d’énergie

Saviez-vous qu’au sein d’une maison mal isolée, 30 % des déperditions énergétiques se font par le toit ? Nous ne le répéterons jamais assez : la première énergie que vous économisez est toujours celle qui n’est pas consommée ! En rénovation de toiture comme en construction, l’isolation de toiture est une étape incontournable qui impacte sur le confort thermique de la maison autant que sur votre facture énergétique. Spécialistes de l’isolation de la toiture, nous partageons avec vous dans ce dossier les bénéfices d’une bonne isolation des combles perdus ainsi que différentes techniques pour réaliser vos travaux d’isolation.

 

Objectif : réduire les déperditions thermiques et améliorer la performance thermique de votre habitation.

Les avantages d’une bonne isolation de toiture

Vous l’avez compris, isoler sa maison permet une meilleure régulation thermique de votre maison. Votre consommation en chauffage et climatisation est donc réduite, représentant ainsi des économies non négligeables sur la facture d’énergie. Mais ce n’est pas tout. Isoler sa toiture évite également les problèmes d’humidité (terminé les moisissures sur les murs) et améliore la qualité de l’air intérieur de votre logement. Lors de travaux d’isolation thermique, qu’il s’agisse de l’isolation de murs ou l’aménagement de combles sous le toit, pensez à faire des travaux d’isolation acoustique ! La réduction des nuisances phoniques améliorera votre confort comme votre santé.

Les différentes techniques d’isolation de toiture

Quelle solution choisir pour une meilleure isolation de ma toiture ? Comment isoler mes combles aménagés ? Pour quel type de matériaux isolants opter ? Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou lors de la construction de votre maison, vous vous posez certainement des questions.

Réaliser l’isolation d’une toiture demande beaucoup d’expertise dans le domaine afin de pouvoir atteindre les performances thermiques souhaitées. En fonction du projet, du type de toiture (toiture-terrasse, toit en pente) et autres paramètres, il existe différentes techniques.

Cependant, avant d’entreprendre tous travaux d’isolation de toiture, il est important de réaliser un bilan thermique pour vérifier l’état des éléments (murs intérieurs, murs extérieurs, charpente, etc.). Cela permettra au professionnel que vous engagez de mettre en place la bonne solution.

Isolation de la toiture par l’intérieur

Cette technique d’isolation ne nécessite pas d’intervenir sur la toiture et s’effectue assez rapidement. L’isolation de toiture par l’intérieur (ou isolation traditionnelle) est généralement appréciée pour sa facilité d’installation. En effet, la méthode consiste en la pose d’un matériau isolant (tel que la laine de verre) sous toiture, maintenu à l’aide de cloisons. De cette façon, l’ensemble de la pièce en question est parfaitement isolé.

Le sarking (isolation par l’extérieur)

Différente de l’isolation de toiture par l’intérieur, la technique du sarking est une méthode d’isolation thermique par l’extérieur du toit. L’isolant thermique est placé entre la charpente et la toiture, le tout permettant d’optimiser la surface des combles aménageables. Une fois les travaux terminés, la charpente reste visible depuis l’intérieur de la pièce à isoler, conservant son apparence esthétique. En rénovation, l’isolation du toit par l’extérieur permet aussi de renforcer une isolation intérieure déjà existante, sans que vous ayez besoin de démeubler votre aménagement sous toiture.

L’isolation des combles perdus

À l’inverse de l’isolation de toiture par l’intérieur et par l’extérieur, l’isolation des combles perdus se fait sur le plancher du grenier. Méthode simple et rapide, elle est également de plus en plus favorisée pour son coût réduit. Nous conseillons de choisir cette technique d’isolation thermique et acoustique lorsque vous ne désirez pas aménager vos combles.

Les différents types d’isolant

Une fois le type d’isolation de toiture sélectionné, il vous faut alors choisir le type de matériau d’isolation approprié pour vos travaux. Pour cela, plusieurs familles d’isolant existent.

Les isolants synthétiques
le polyuréthane ou le polyester. Ces matériaux sont efficaces en termes d’isolation mais peuvent s’avérer toxiques.
Les isolants naturels
laine de verre, laine de roche, laine de bois, laine de chanvre, laine de mouton ou encore la fibre de bois. Ces matériaux sont plus sains pour la maison et ses habitants.
Les isolants écologiques
citons ici le liège ainsi que le papier recyclé pour les plus connus. Bien que plus onéreuse que l’isolation naturelle, l’isolation écologique est plus respectueuse de l’environnement et se révèle plus performante.

Dès lors que vous avez effectué le choix du matériau isolant, les travaux d’isolation peuvent être entrepris en fonction de techniques différentes telles que l’isolation par injection, par projection ou encore l’isolation par soufflage.

Confiez l’isolation de votre toiture à des professionnels

Spécialisés dans les travaux d’isolation permettant d’optimiser les performances énergétiques de votre maison, nous pouvons intervenir pour toute demande de travaux d’isolation de toiture à Antibes et dans les Alpes-Maritimes. Avant d’isoler la toiture de votre habitation ou isoler des combles perdus, nous réalisons une étude thermique pour déterminer l’étendue des travaux à entreprendre. Soucieux d’un travail bien fait, nous accompagnons nos clients de A à Z avec pour objectif de vous garantir une solution thermique efficace pour améliorer votre confort et vous faire réaliser d’importantes économies énergétiques.

Faites intervenir nos experts pour vos travaux d’isolation de toiture